Bonjour, je suis Charlotte François, designer produit. Vous êtes ici sur le blog que j’ai tenu tout au long de ma dernière année de diplôme de DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) à Rennes en design de produit (2011-2012)

Dans cette démarche j’ai choisie de m’intéresser à la lave en tant que matériau et plus particulièrement à la pierre volcanique en Auvergne, la plus connue d'entre elles étant souvent la Pierre de Volvic. Mon objectif serait grâce au design de produit de réconcilier les auvergnats avec ce matériau qui est aujourd’hui souvent associé au passé.

À travers ce blog vous pourrez suivre l’évolution de mon travail tout au long de cette année.

vendredi 18 novembre 2011

Evolution de la problématique


Ma problématique de départ était : 
Comment RECONCILIER la population auvergnate avec la lave et comment RELANCER la production en auvergne ?
Elle devient : 
Comment RECONNECTER la population auvergnate avec la lave ?

Explication de ce changement : 
-Suite à mon séjour en auvergne, j’ai compris que la production de lave allait très bien, et que si la quantité de lave extraite est modérée c’est un choix stratégique au vu de l’accessibilité ( difficultés politiques, territoriales, quantitatives…) à cette matière.
-RECONCILIER devient RECONNECTER car après réflexion le mot « réconcilier » sous-entend un conflit ce qui est fort pour la situation actuelle, qui est plus proche d’un DESINTERET pour la lave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire