Bonjour, je suis Charlotte François, designer produit. Vous êtes ici sur le blog que j’ai tenu tout au long de ma dernière année de diplôme de DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) à Rennes en design de produit (2011-2012)

Dans cette démarche j’ai choisie de m’intéresser à la lave en tant que matériau et plus particulièrement à la pierre volcanique en Auvergne, la plus connue d'entre elles étant souvent la Pierre de Volvic. Mon objectif serait grâce au design de produit de réconcilier les auvergnats avec ce matériau qui est aujourd’hui souvent associé au passé.

À travers ce blog vous pourrez suivre l’évolution de mon travail tout au long de cette année.

dimanche 4 décembre 2011

Atlas / « Identité d’Auvergne »

Identité d’Auvergne a été réalisé dans le cadre du court d’expression plastique. Les consignes étaient d’élargir notre champ de vision sur notre sujet et d’établir une sorte d’atlas dans lequel tous les éléments récoltés seraient classés.
Au vu de mon thème « La lave reconnectée à sa population », j’ai orienté mon travail sur l’identité de l’Auvergne.


Mon atlas prend la forme d’une exposition, ce dispositif s’organise selon trois catégories : le territoire, le terroir et le patrimoine culturel/industriel.
Les Hommes n’y sont pas directement représentés, ils sont suggérés à travers tous les éléments qu’ils ont produit et qu’ils sollicitent dans leur quotidien d’Auvergnat.

Comme des morceaux d’Auvergne transposés en terre bretonne, cette exposition fige dans le temps et dans l’espace ce qu’est l’Auvergne à l’heure contemporaine.


Ce travail m’a permis d’aborder mon thème de diplôme sous un autre angle et de prendre du recul sur la lave et sa place au sein de l’Auvergne d’aujourd’hui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire