Bonjour, je suis Charlotte François, designer produit. Vous êtes ici sur le blog que j’ai tenu tout au long de ma dernière année de diplôme de DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) à Rennes en design de produit (2011-2012)

Dans cette démarche j’ai choisie de m’intéresser à la lave en tant que matériau et plus particulièrement à la pierre volcanique en Auvergne, la plus connue d'entre elles étant souvent la Pierre de Volvic. Mon objectif serait grâce au design de produit de réconcilier les auvergnats avec ce matériau qui est aujourd’hui souvent associé au passé.

À travers ce blog vous pourrez suivre l’évolution de mon travail tout au long de cette année.

vendredi 23 mars 2012

/Expérimentations/

 
Travailler à partir d’un matériau nécessite de juger de quoi il est capable aussi bien mécaniquement que plastiquement.

La lave étant une matière qui n’a pas encore été beaucoup investie dans le champ du design, les formes sous lesquelles on l’a trouve aujourd’hui ne sont pas exhaustives. Une partie de mon travail a donc consisté à expérimenter la matière. Durant cette période de recherche, j’ai à la fois travaillé la lave ici à Rennes quand les conditions me le permettaient, et pour toutes expérimentations nécessitant une cuisson j’ai effectué des sessions de travail à l’atelier Les Emaux de Marie.
Durant cette phase d’étude j’ai testé la lave sous ces différentes formes (brute, en plaque, en poudre) à travers différentes techniques de mise en œuvre comme :
La poudre de lave que j’ai recherché à mettre en forme avec différents adjuvants : eau, plâtre, pâte à sel, caramel, colle vinylique, silicone, résine époxy
La roche :
- la rendre sécable avec des prédécoupes, la coller (à l’aides de différentes colles comme la colle vinylique mélangée à de la poudre de lave, l’époxy, l’émail)
- émaillage : émailler une pierre boucharder, boucher les aspérités de la lave la plus poreuse (la Chambois), trouver un émail aussi proche de la couleur de la pierre, rendre abrasive la lave
- mettre la lave sous l’eau, au micro-onde, sur un radiateur,  au congélateur
J’ai aussi eu une face expérimentale de fondre la lave, au chalumeau et au four (1000°C), en plaque, en poudre, seule ou mélangée à des adjuvants.
Voici un échantillonnage de ces expérimentations. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire